La légende d'Alexis

Publié le par COMDAPY

Participation à la légende du haricot de Soissons d’après un voyageur initié à sa région de l’Oise

Le terme haricot en français (ou Bean en anglais) regroupe les différentes variétés qui proviennent d'Amérique du Sud. En effet, le terme "haricot" tire son origine de l'appellation aztèque ayacotl.

Depuis la découverte du Nouveau Monde, de nombreuses variétés de haricots sont arrivées en Europe. Celles-ci se sont acclimatées au fil du temps et sont entrées dans l'alimentation de base de nombreuses populations.

On retrouve sur les peintures sur sable des Navajos la fève en vigne, typique de la culture de ces Amérindiens qui fait partie des aliments sacrés mais il s'agit ici du haricot frais.

Durant l'Égypte ancienne, les légumineuses étaient personnifiées comme ayant une âme et la religion en interdisait la consommation. En Grèce, sans être interdites, les légumineuses faisaient l'objet d'un certain mépris car on les suspectait de pousser les consommateurs à la démence, thèse accréditée par Pythagore.
En 1728, Soissons accueillait une conférence européenne pour décider de l'avenir de Gibraltar. L'Espagne envoya un diplomate qui, sur place, prit en grand estime un jardinier de l'abbaye Saint-Léger surnommé "Jacquot".

Lorsqu'il quitta Soissons, pour le remercier, il lui fit don d'un sac de haricots énormes, plus gros que ceux cultivés jusqu'alors. Après la première récolte, lors de la dégustation, chacun les trouva délicieux. La ville et les environs parlaient alors du haricot du jardinier Jacquot.

Le haricot de Soissons "Jacquot" était né...

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article